• Marie Guignard

Matthieu Bondon Photographe

Suite au succès de la première Interview Wedding, comme nous sommes toujours confinés, je vous propose de rêver un peu avec le travail merveilleux de Matthieu Bondon Photographe.

Bonne nouvelle, il est depuis peu installé sur Bordeaux, en famille.

Pour vous le décrire en 3 mots : Solaire - Bienveillant - Talentueux

Il se prête au jeu de l’Interview Wedding aujourd’hui. Je vous laisse lire tout ça, n’hésitez pas à réagir en commentaires ou à partager sur les réseaux ;)

Photographe Gert Huygaerts

Bonjour Matthieu, dis moi, en quoi consiste ton métier de photographe ? Plus spécifiquement de photographe mariage ?

Bonjour Marie. Mon travail de photographe de mariage consiste à documenter, sous la forme d’un reportage photographique et avec mon regard, cette journée que mes mariés n’oublieront jamais (oui, j’aime bien dire mes mariés^^). Mon premier objectif est de livrer du bonheur, tout simplement. Durant cette journée, j’immortalise l’ambiance, le cadre, mais aussi le maximum de regards, de moments complices, de rires, d’objets… J’accorde beaucoup d’importance aux détails et au travail des mariés et de chacun des prestataires du mariage. Que ce soit la robe, la papeterie, ou les fleurs évidemment, tout y passe ;-)


Racontes moi un peu ton parcours, comment tu as eu l’idée de te lancer dans cette aventure?

Je me suis lancé dans cette aventure en 2015. Mon père est passionné de photo depuis toujours. Encore tout jeune, je développai mes premières photos avec lui dans le grenier de la maison. Mais à vrai dire, le virus de la photo n’est arrivé que très tard pour moi. J’ai acheté mon premier appareil photo reflex en 2013 avec l’objectif de me perfectionner seulement pour le plaisir. Mais une fois que j’ai commencé, impossible de m’arrêter. Me lancer est devenu une évidence. Depuis de nombreuses années déjà, j’avais ce désir en moi d’entreprendre, de créer ma petite entreprise basée sur mes idées et ma personnalité...

Au niveau formation, j’ai suivi un cursus en grande partie sur le web. J’ai commencé avec le blog “Objectif Photographe” puis sur la très belle plateforme “Empara” sur laquelle je me forme continuellement. Ces deux sites étant créé par Xavier Navarro, un photographe que j’admire qui est devenu un copain, mais je le considère davantage comme mon gourou (rires).

Photographe Matthieu Bondon


Je sais que tu participes volontiers à des shootings d’inspiration, peux-tu m’en dire un peu plus ?

Oui c’est vrai que j’adore consacrer du temps aux shootings d’inspirations. J’en fait habituellement 1 ou 2 gros par an en temps normal. C’est un excellent moyen pour se challenger et développer sa créativité. J’avoue que j’apprécie également de voir et de bosser avec les copains prestas dans une ambiance détendue. Créer du lien et prendre le temps de découvrir le travail des autres. Et si en plus on inspire des futurs mariés, c’est tout bon ^^

Vous pouvez retrouver mes deux derniers shoot qui ont été publiés tous les deux. L’un sur le blog “Un beau Jour”. C’était avec toi Marie, un superbe shoot orchestré par la talentueuse et adorable Sophie de l’agence “Les Histoires Naturelles”. C’était au Cap-Ferret avec une vue imprenable sur la dune du Pyla et c’était beau! Personnellement j’en garde de très beau souvenir. Vous pouvez aller voir ça ici: https://www.unbeaujour.fr/blog-mariage/inspirations-mariage-ethique-intime-cap-ferret/


L’autre a été publié chez “Rock my wedding”, un célèbre blog britannique. Et c’est une toute autre ambiance qui vous attend. C’est au Château de Malliac, dans une ambiance aux couleurs pastels que les deux talentueuses copines, fondatrices de l’agence de wedding planner “Peaches & Cream weddings” ont assuré la direction artistique de ce magnifique shoot. Vous pouvez allez voir ça ici:

https://www.rockmywedding.co.uk/french-wedding-inspiration/


Quelle est ta spécialité?

Je me suis spécialisé dans le Fine Art. C’est un style qui se caractérise par des images lumineuses, souvent en contre jour et si possible uniquement avec une lumière naturelle. De ce fait j’affectionne particulièrement les mariages dont la majeure partie de la journée se déroule à l’extérieur, c’est là que je m’exprime le mieux.

Photographe Matthieu Bondon


Tu as plus de 1300 followers sur Instagram, qu’est-ce qui fait de toi LE prestataire mariage à choisir ?

C’est le moment où je dois me vendre c’est ça? ^^ Je dirais qu’un photographe de mariage doit se choisir surtout et avant tout pour son style d’image. Aimer les images de votre photographe est le point de départ car vous ne pourrez pas lui demander des images d’un style différent. Si en plus vous avez le feeling et le budget, alors foncez!

Me concernant, je pense que les mariés qui me font confiance sont certains et confiants de mes intentions profondément bienveillantes envers eux. J’ai une sincère envie de les satisfaire et de les accompagner tout au long de notre collaboration. Je n’hésite pas à les conseiller avant, pendant et après le mariage, et pas seulement sur la photo. En plus d’être leur photographe, j’accorde beaucoup d’importances à ce que cette journée soit réellement mémorable pour eux. Et ils me le rendent bien!

Photographe Matthieu Bondon

Quel est ton plus beau souvenir en tant que prestataire mariage ?

C’est une question qu’on m’a déjà posé sur mon Instagram ^^ C’était en décembre 2017 avec Lionel et Manira. Des mariés adorables, que j’avais rencontré en début d’année. On a tout de suite bien accroché. Quelques mois avant le mariage, Manira m’a contacté pour me dire que Lionel, qui est motard dans la police nationale, avait fait un grave accident de moto durant son service. Lionel serait certainement en fauteuil lors du mariage. Étant très empathique, cette nouvelle m’avait déjà marquée. Mais Lionel, en a décidé autrement. Il a bossé de longs mois et lors de son mariage, il était debout. C’était vraiment incroyable, ce fut une cérémonie particulièrement émouvante.

Pourrais-tu me parler de quelques prestataires du mariage coups de coeur ?

  • EMPARA : Alors non, ce ne sont pas des prestataires de mariage, mais je ne pouvais pas ne pas les citer. Empara.fr est un site qui vous propose de nombreuses formations en ligne sur différents sujets (une grande partie concerne les prestataires du mariage et notamment les photographes). Leurs formations sont vraiment d’une très grande qualité et très bien réalisées. Si vous ne connaissez pas, il est grand temps d’y faire un tour, même si vous n’êtes pas prestataire de mariage.

  • Estelle Monnot de Mc2 Mon Amour & Estelle Monnot Events : Elle est à la tête de deux agences d’event & wedding planner. Elle m’impressionne pour sa capacité à créer un nombre incalculable d’univers différents pour ses clients. Des univers magnifiques, très travaillés. Elle et son équipe s’adaptent à tout. Et pour couronner le tout, vous allez adorer la personnalité d’Estelle. Elle est dynamique, toujours de bonne humeur, et d’une incroyable gentillesse.

  • Vanessa Madec : Une photographe de mariage très talentueuse. C’est aussi une bonne copine. Elle a un style bien à elle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Je suis fan de son travail!

  • Julia Marty : Julia est Make Up Artist en région bordelaise. En plus d’être particulièrement douée dans son domaine, Julia est une personne très attentionnée, douce et bienveillante.

Photographe Matthieu Bondon

Est-ce que tu as un “mentor” ou une personnalité publique que tu admires ou qui t’inspire ?

J’aurai bien qualifié Xavier Navarro de mentor si je ne l’avais pas élevé au rang de gourou un peu plus haut dans l’interview (rires). Pour la personnalité publique que j’admire, j’ai envie de citer Thomas Pesquet. J’adore ce mec, je pourrais l’écouter parler pendant des heures.


A titre pro ou perso quel est ton plus bel accomplissement ?

Ma fille et ma petite famille. C’est de loin ma priorité absolue!

Photographe Matthieu Bondon

Pour un peu plus de légèreté, tu as une passion dévorante ou des hobbies en dehors de ce métier ?

C’est une réponse très basique mais ma famille et mes amis occupent le plus clair de mon temps quand je ne travaille pas. Quand je prends du temps pour moi, c’est aller faire du tennis, ou du surf entre copains. Bon ok, le surf je débute tout juste ^^. Je n’ai pas de passion mais je suis le genre de mec “touche à tout”. Je m’intéresse à une chose à fond pendant quelques temps avant de trouver autre chose. Mais en ce moment c’est le surf, j’ai très envie de progresser.


A quand remonte ton dernier fou rire ? Raconte le moi.

Avant de raconter cette anecdote je tiens à préciser que nous sommes en période de confinement, donc je suis peut-être un peu à bout ^^ Mon dernier fou rire remonte à 2 ou 3 jours, quand je suis tombé sur le compte Instagram de @creustel. Ce sont des parodies de doublage de film. Un peu comme Tik Tok mais en beaucoup plus propre. Je suis tombé sur la parodie de Dirty Dancing et une autre vidéo avec Julia Roberts. Allez voir mais ne me jugez pas (rires)


Question fleurie, est-ce que tu as une fleur préférée ?

La fleur de tiaré. Parce qu’elle me rappelle mon dernier grand voyage en Polynésie. Certainement le plus beau voyage de ma vie.

Photographe Matthieu Bondon

Question jardin, parle moi de quelque chose qui te ramène à l’enfance dans les jardins, un parfum, une plante, une saison.

Je dirais le romarin. Je passais mes vacances en Provence chez mes grands parents avec les cousins. On allait le cueillir pour le ramener à ma grand mère qui s’en servait pour cuisiner. J’adore son odeur qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs.


Question évasion, que fais-tu en premier à la fin du confinement ?

En tout premier, il est certain que je vais voir la famille et les copains! J’en profite pour reprendre le sport… avec les copains ^^

Photographe Matthieu Bondon

Question avenir, qu’est-ce que tu imagines pour toi en 2025 ?

D’un point de professionnel, je souhaite continuer à monter en compétences, me fixer des objectifs toujours plus haut. Je vais encore faire beaucoup de progrès en photo, cela va demander beaucoup de travail mais c’est le jeu. Par ailleurs j’adore la formation, cela m’a toujours intéressé. Il est probable que d’ici là je propose mes propres formations photo destinées aux amateurs mais également aux professionnels.

D’un point de vue personnel, je me vois comme aujourd’hui, entouré des miens en région bordelaise et c’est tout ce qui m’importe ;-) Il y aura surement une nouvelle maison dans le schéma ;-)


Merci pour ta confiance Matthieu.


Pour en savoir plus sur Matthieu Bondon Photographe

http://matthieubondon.com/


On espère, chers lecteurs que vous y avez trouvé quelques infos et un peu de réconfort dans cette période si particulière de confinement.


Amicalement,


Marie, Merry Blossom


#interviewwedding #prestatairemariage #bridetobe2021 #semarierengironde #photographe #photographemariage #destinationwedding #fineart


29 avenue Est 

33970 CAP FERRET

AQUITAINE

Tel: 06-61-41-03-09

contact@merryblossom.fr

© 2020 par Merry Blossom.  

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon