top of page
  • Photo du rédacteurMarie Guignard

Béa de Oui Mon Chou

Pour le lancement de l’Interview Wedding, nous voilà confinés, j’imagine que nous avons tous besoin d’un peu de légèreté, alors cette interview informelle tombe à pic. 

J’ai choisi de vous présenter Oui Mon Chou, event planner à  Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine. L'équipe est composée de Béa et Jean-Phi, en couple aussi dans la vie, mariés et tous jeunes parents.

Pour vous les décrire en 3 mots : Dynamiques - Audacieux - Disponibles 

C’est Béa qui se prête au jeu de l’Interview Wedding aujourd’hui. Je vous laisse lire tout ça, n’hésitez pas à réagir en commentaires ou à partager sur les réseaux ;) 


Bonjour Béa, dis moi, qui se cache derrière Oui Mon Chou ? Et en quoi consiste ton activité d'Event Planner chez OMC ?  

Bonjour Marie ! Oui Mon Chou c’est un binôme : moi et mon mari (mon chou) Jean-Philippe ! Nous organisons et/ou décorons des événements, privés ou professionnels comme des mariages, des baptêmes, des showrooms, des lancements de marque, des soirées privées, des anniversaires, …

Au quotidien, Jean-Philippe est le gestionnaire financier et le gestionnaire du site internet. Je suis la « figure » de Oui Mon Chou, je réponds à chaque premier contact (prestataire ou client) et je gère les réseaux sociaux.

Notre activité se divise en deux compétences, organiser et décorer, qui sont indépendantes et cumulables. Chaque projet est traité en « sur-mesure » et nous nous faisons un plaisir de dénicher toujours plus d’idées et de prestataires ou créateurs qui sauront rendre l’ensemble unique.


Racontes moi un peu votre parcours, comment avez-vous eu l’idée de créer OMC ? 

Jean-Philippe est ingénieur aéronautique et, pour mon bon plaisir, il a aussi un CAP Pâtissier ! Comme quoi, nous aimons multiplier les casquettes ! Quant à moi, je suis infirmière en réanimation.

En 2017, Jean-Philippe m’a demandé en mariage et j’ai répondu : « Oui Mon Chou ! » Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser notre mariage et ce sont nos prestataires qui nous ont encouragé à nous lancer dans l’activité de Wedding Planner tant ils ont apprécié collaborer avec nous.

Soit ! En janvier 2019 nous avons déposé la marque et créer notre entreprise.


J’ai vu que vous aviez plus de 8000 visiteurs mensuels sur Pinterest. Au delà de toutes ces inspirations et au delà de l'organisation vous proposez également la scénographie ?

En réalité, lorsque je ne suis pas en congé maternité et que je suis appliquée sur Pinterest, nous sommes plutôt autour des 70k visiteurs !

En effet, nous proposons aussi la scénographie : créer un univers décoratif qui correspond au maximum à l’idéal du client, voir mieux ! Notre petite touche personnelle : souvent colorée, nous sommes totalement dans les tendances mais il y a toujours un élément de décoration qui rend l’ensemble différent de ce que l’on a déjà vu ! C’est un nouveau défi créatif à chaque projet, j’adore !


Quelle est votre spécialité chez OMC ? 

Dénicher les créateurs et prestataires de talent que les autres ne connaissent pas encore. Réussir à constituer des équipes improbables autour d’un événement, ce qui le rend encore plus unique.

Et pour l’aspect un peu plus organisationnel : l’anticipation. Nous ne sommes jamais pris au dépourvu !

Photos Albane de Marnhac https://albanedemarnhac.com/


Vous avez plus de 1200 followers sur Instagram, qu’est-ce qui fait de votre équipe LE prestataire mariage à choisir ? 

Nos parcours hors monde du mariage sont notre force. J’ai un sens de l’organisation et de la priorisation certain ainsi qu’un sang froid à toute épreuve. Jean Philippe est quelqu’un de très précis, qui pointera les détails,rien ne lui échappe et il a l’habitude du rapport client/prestataire de service, ce qui lui permet de parfaitement communiquer et créer un réel climat de confiance.

En règle générale, nos clients apprécient l’aspect « sur mesure » de notre travail. Nous traitons leur mariage comme si c’était le notre ! En échangeant énormément avec eux et en nous montrant très disponibles en amont, ils se sentent accompagnés et sereins. Notre travail avant le grand jour consiste aussi en un management qualitatif de l’ensemble des prestataires. Nous faisons en sorte que chacun se sente à l’aise, en mesure de nous interpeller en cas de problème. Les jours J se passent ainsi toujours à merveille !

Quel est ton plus beau souvenir en tant que prestataire mariage ? 

Nous avions demandé à deux très bons amis à nous de poser en tant que « mariés » pour notre shooting d’inspiration Mexican’s Vibes. Cela faisait 13 ans qu’ils étaient en couple mais pas mariés. Et bien, de poser les a inspiré et ils nous ont demandé d’être leurs témoins à chacun ! Là où le souvenir est beau en tant que prestataire (et pas amie !) : nous avons organisé leur mariage en 2 mois, à distance, sans avoir vu le lieu et ils nous ont confirmé que c’était encore plus beau que dans leurs rêves ! Amen !

Photos Oui Mon Chou

Pourrais-tu me parler de quelques prestataires du mariage coups de coeur ?  

On a l’immense chance de pouvoir travailler souvent avec des gens dont nous admirons le travail ! Je précise que Oui Mon Chou n’a aucun partenariat rémunéré avec qui que ce soit et que nous ne touchons aucune commission si nous faisons travailler un prestataire donc ces coups de cœur sont 100% sincères !

  • Merry Blossom bien sûr ! Nos univers se complètent parfaitement, nous nous comprenons très vite donc le travail est fluide et surtout, quel talent !

  • Capdevielle Traiteur : moderne, disponible, extrêmement à l’écoute. On adore !

  • Marlène Wood Création : elle sait tout faire et donne vie à nos idées les plus floues !

  • Rachel Suhubiette : ces bijoux de tête sont juste superbes.

  • Elsa Gary : créatrice de robe de mariée 100% Sud Ouest dont les créations satisfont toutes les tendances !

  • Les Petits Inclassables et Maison Eme pour les tenues des bambins, pas si faciles à trouver.

Mais j’aurai une liste infinie de créateurs et prestataires à recommander encore !!!


Je pense qu’on sera d’accord la tendance 2020, c’est clairement le terracotta, même si le naturel garde le vent en poupe (les palettes blanc/vert, vert sauge, mint, etc.). Selon toi quelle sera la tendance 2021 ?

Oui le Terracotta envahit 2020 ! Ceci dit vu le contexte, est ce qu’il ne va pas persister sur 2021 ?!

Plus sérieusement, j’imagine une tendance 2021 beaucoup plus enlevée : ambiance pétillante, colorée, finis les nudes ! Tout en gardant l’esprit Folk et Bohème qui n’est pas prêt de disparaitre ! RDV dans quelques mois pour voir si cela devient concret !


Est-ce que tu as un “mentor” ou une personnalité publique que tu admires ou qui t’inspire ? 

Charlotte Perriand est une source d’inspiration inépuisable. Elle a révolutionné le design, nos intérieurs à tout jamais et ses lignes et son esthétisme sont intemporels. C’était une avant-gardiste ouverte sur le monde et les autres cultures. Je ne m’en lasse pas et quand je suis en panne d’inspiration, je retourne souvent admirer son travail, ça me stimule.


A titre pro ou perso quel est ton plus bel accomplissement ?

A titre personnel c’est évidemment ma petite famille, notre adorable bébé.

A titre plus général, notre épanouissement tout en réussissant à cumuler les projets !


Pour un peu plus de légèreté, tu as une passion dévorante ou des hobbies en dehors de ce métier ? 

Mazette, mon mari n’en peut plus : j’adore retaper et décorer. Plus le temps passe et plus la rénovation est folle !! Là on retape une landaise de 240m² avec 1000m² de jardin … Bref, la décoration et tout ce qui peut aller avec : brocante, design, paysagisme … Sinon j’adore la couture et la photographie. Et je suis passionnée d’aviron que j’ai pratiqué longtemps et que j’ai hâte de reprendre !

Photos Albane de Marnhac https://albanedemarnhac.com/

Equipe de folie : Organisation et déco Oui Mon Chou, Fleurs Merry Blossom, Lieu Ciao A Tutti, Tutus La Tutullerie, Bijoux Amelys Créations, Boxs Dorlotine, Vêtements bébé Do a 2 Fées, Lingettes lavables La Valise de Nathalie, Borne photo Studio Josepho, Pâtisserie Dîtes le avec un gâteau, MUA TOÏA, Coiffure Salon l'Atelier de Célia, Jus de fruits Jus B'life.

A quand remonte ton dernier fou rire ? Raconte le moi. 

Aujourd’hui même ! Quand on a coupé les cheveux de notre bébé et que mon mari a fait des yeux tous ronds en disant « merde, il a bougé ! ». Je te laisse imaginer le « trou » … On a rattrapé le coup heureusement !


Question fleurie, est-ce que tu as une fleur préférée ?   

Oui la pivoine !


Question jardin, parle moi de quelque chose qui te ramène à l’enfance dans les jardins, un parfum, une plante, une saison ?

Un souvenir d’enfance dans les jardins c’est forcément dans le jardin de ma grand-mère paternelle qui avait la main sacrément verte. Il y avait une véritable forêt de framboisiers entourée de très vieux rosiers qui sentaient particulièrement bon. J’adorai manger les framboises fraichement cueillies assise sur une grosse branche de l’énorme magnolia qui nous servait de cabane !


Question évasion, que fais-tu en premier à la fin du confinement ? 

Un énorme apéro barbecue avec les copains et un tour sur la plage à l’océan avec mon mari et mon bébé (qui ne l’a encore jamais vu !)


Question avenir, qu’est-ce que tu imagines pour OMC en 2025 ? 

Si le plan est respecté en 2025 j’aurai pu arrêter mon activité d’infirmière hospitalière, OMC comptera un ou deux employés minimum et nous aurons développé un ou deux projets top secrets !


Merci pour ta confiance Béa. 


Pour en savoir plus sur Oui Mon chou


On espère, chers lecteurs que vous y avez trouvé quelques infos et un peu de réconfort dans cette période si particulière de confinement. 


Amicalement, 


Marie, Merry Blossom 



138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page